Recherches collaboratives en didactique et formation des enseignants

Compte tenu de leur position d’interface entre le monde de la recherche universitaire et celui de l’enseignement secondaire, les membres du  DIDACTIfen sont en position privilégiée pour initier et conduire des recherches collaboratives, qui associent des praticiens de l’école secondaire. Plusieurs recherches ont d’ailleurs déjà été conduites dans ce domaine, notamment au sein du Service de didactique des langues et littératures modernes en partenariat avec des membres du CIFEN et de la FPLSE.

Les recherches collaboratives peuvent se définir comme des recherches réalisées avec des praticiens et qui visent un apport de connaissances bénéfiques tant pour ces derniers que pour les chercheurs. Elles supposent donc le choix d’un objet d’étude qui soit le centre d’intérêt des uns et des autres. Elles exigent aussi la mise en place d’un dispositif empirique organisé sur le mode coopératif de telle sorte qu’il bénéficie tant aux enseignants, sur le plan de leur développement professionnel, qu’aux chercheurs, sur le plan du recueil des données. Enfin, la dimension collaborative s’étend à la production, la publication et la diffusion des résultats de la recherche.